info@heko-electronic.com +8613616191955
Types d'AHU

Types d'AHU

Aug 11, 2017

Les fans sont au cœur de toute UTI et peuvent représenter une partie importante de l'utilisation annuelle totale d'énergie du bâtiment. Le ventilateur d'alimentation pousse ou tire l'air à travers des filtres et des bobines, puis le distribue par les conduits directement aux espaces ou aux boîtes à bornes. Toutes les AHU ne nécessitent pas de ventilateur de retour, mais les unités desservant plusieurs espaces ou utilisant des économiseurs d'air nécessitent généralement un ventilateur pour renvoyer de l'air à l'AHU et pour soulager l'air du bâtiment.

classifications-of-air-handling-units.png

Types d'AHU

Les bobines de ventilateur / bobines de soufflage sont la catégorie la plus simple et la plus simple d'AHU et, comme les noms l'indiquent, elles ne comportent généralement qu'un amplificateur et une ou des bobines de transfert de chaleur. Pour empêcher les bobines de se salir trop rapidement, un filtre simple est également inclus. Ils ont généralement des contrôles simples et servent une seule zone de température. Bien qu'ils aient leurs applications, ils sont généralement moins efficaces que les AHU plus grandes et ont de la difficulté à fournir un contrôle strict de la température et de l'humidité.

Les AHU emballées sont très fréquentes dans les bâtiments plus petits et les applications commerciales, en particulier comme des unités sur le toit. Les unités emballées contiennent généralement des ventilateurs, des bobines, des filtres et des amortisseurs dans un boîtier unique. Souvent, le boîtier comprend ses propres compresseurs de climatisation et des moyens de chauffage tels que des brûleurs à gaz, des bobines de chauffage électriques ou des serpentins à pompe à chaleur. Ils servent souvent à des zones à température unique, mais de grandes unités de débit volumique (VAV) volumineuses desservant plusieurs boîtes à bornes (zones) sont disponibles. En raison de leur compacité et de leurs coûts initiaux plus bas, les unités emballées sont réputées être inefficaces et nécessitant une maintenance intensive, mais les performances et la fiabilité s'améliorent. Ils sont disponibles dans des tailles de quelques milliers cfm à plus de 30 000 cfm, mais leur standardisation peut être limitée dans certaines applications.

Les AHU modulaires permettent aux utilisateurs de sélectionner des composants individuels logés dans des modules ayant une construction cohérente et des sections transversales. L'utilisateur peut sélectionner le type d'enveloppes, ventilateurs, filtres, bobines et accessoires à partir d'une variété d'options différentes. Les modules sont assemblés en usine ou peuvent être expédiés individuellement et assemblés sur place. Les unités modulaires permettent généralement une grande flexibilité et peuvent répondre à la plupart des exigences de traitement de l'air.

Les AHU personnalisées sont disponibles dans presque toutes les configurations qu'un utilisateur peut exiger. Ils ont généralement la construction de la plus haute qualité et sont les plus utilisés dans les applications institutionnelles ou industrielles où des taux de débit élevés, un contrôle très étroit et des conditions difficiles existent. Ils peuvent également être appliqués dans des espaces irréguliers qui ne seraient pas conformes à une ligne modulaire. Les unités personnalisées peuvent être configurées pour inclure pratiquement n'importe quelle combinaison de composants de traitement de l'air. Ils peuvent également inclure des chemins d'accès et des aires de service à leur intérieur et peuvent même accueillir de l'espace pour des équipements montés sur skis, comme des pompes ou des échangeurs de chaleur. Ils sont les plus coûteux de tous les types d'unités discutés, mais on s'attend à ce qu'ils aient la plus longue durée de vie.