Ventilateurs pour systèmes de Ventilation aspirante

- Sep 15, 2017-

Les deux types communs de ventilateur utilisés dans le développement de services pour systèmes de conduits sont génériquement appelésventilateurs centrifugesetventilateurs hélicoïdes– le nom dérivant de la direction de définition du flux d’air par le ventilateur. Ces deux types sont eux-mêmes divisés en un certain nombre de sous-types qui ont été développés afin de fournir les caractéristiques débit/pression volume particulier, mais aussi d’autres attributs opérationnels (y compris la taille, bruit, vibration, facilité de nettoyage, maintenabilité et robustesse).

total pressure of fan types.png

Les courbes de ventilateur caractéristiques apparaissent en photo ci-dessus. Ceux-ci sont exagérés, idéalisée de courbes et de vrais fans peuvent bien différer de celles-ci ; Cependant, ils sont susceptibles de présenter des attributs similaires. Cela comprend les zones d’instabilité qui résultent de la chasse, où le ventilateur peut retourner entre deux débits possible à la même pression ou par suite de l’enlisement du ventilateur. Fabricants définisse également préféré les plages de travail « sûrs » dans leur littérature.

 

Ventilateurs centrifuges courbées vers l’arrière

Fans de courbes (ou « tendance ») vers l’arrière sont caractérisés par inclinaison loin du sens de rotation des lames. Ils peuvent atteignent des rendements de vers 90 % lors de l’utilisation de lames de profil aérodynamique, ou avec des lames lisses en forme en trois dimensions et un peu moins lors de l’utilisation des lames courbes lisses, et moins encore quand à l’aide de simple plaque plane vers l’arrière incliné pales. L’air quitte les pointes de la turbine à une vitesse relativement faible, donc les pertes de charge dans le boîtier sont faibles et le bruit généré par l’air est faible. Ils peuvent se bloquer aux extrémités de la courbe de fonctionnement. Relativement plus larges roues fourniront une plus grande efficacité et peuvent facilement employer les lames de profil aérodynamique profilé plus substantiels. Rotors minces montrera peu avantage d’utiliser des voilures a donc tendance à utiliser des lames de plaque plane. Ventilateurs courbées vers l’arrière sont particulièrement connus pour leur capacité à produire des pressions élevées combinées avec un faible bruit et ont une caractéristique électrique surcharge non - – cela signifie que, comme la résistance réduit dans un système et le débit augmente la puissance absorbée par le moteur électrique réduit. La construction de fans courbées vers l’arrière est susceptible d’être plus robuste et peu plus lourd que les moins efficaces courbé vers l’avant ventilateur. La vitesse de l’air relativement lente de l’air à travers les pales peut permettre l’accumulation de contaminants (tels que la poussière et la graisse).

 

Ventilateurs centrifuges courbés en avant

Les fans courbés vers l’avant sont caractérisés par un grand nombre de lames incurvées vers l’avant. Comme ils produisent généralement des pressions plus faibles, ils sont plus petits, plus légers et moins cher que l’équivalent propulsé vers l’arrière courbé fan. Ce type d’hélice du ventilateur comprendra plus de 20 lames qui peuvent être aussi simples comme étant formé d’une seule feuille de métal. Amélioration de l’efficacité est obtenues dans les grandes tailles avec des lames individuelles constituées. L’air quitte les pointes de la lame avec une haute vitesse tangentielle et cette énergie cinétique doit être convertie en pression statique dans le boîtier, cela porte atteinte à l’efficacité. Ils sont généralement utilisés pour faibles volumes d’air de longueur moyenne à basse pression (normalement<1.5kpa), and="" have="" a="" relatively="" low="" efficiency="" of="" below="" 70%.="" the="" scroll="" casing="" is="" particularly="" important="" to="" achieve="" the="" best="" efficiency,="" as="" the="" air="" leaves="" the="" tip="" of="" the="" blades="" at="" high="" velocity="" and="" is="" used="" to="" effectively="" convert="" the="" kinetic="" energy="" into="" static="" pressure.="" they="" run="" at="" low="" rotational="" speeds="" and,="" hence,="" mechanical="" generated="" noise="" levels="" tend="" to="" be="" less="" than="" higher-="" speed="" backward="" curved="" fans.="" the="" fan="" has="" an="" overloading="" power="" characteristic="" when="" operating="" against="" low="" system="">

 

Ventilateurs centrifuges à pales radiales

Le ventilateur centrifuge à pales radial a l’avantage de pouvoir déplacer les particules de contamination de l’air et à des pressions élevées (de l’ordre 10kPa) mais, fonctionnant à des vitesses élevées, il est très bruyant et inefficace)<60%) and="" so="" should="" not="" be="" used="" for="" general="" purpose="" hvac.="" it="" also="" suffers="" from="" an="" overloading="" power="" characteristic="" –="" as="" the="" system="" resistance="" is="" reduced="" (maybe="" by="" volume="" control="" dampers="" opening),="" the="" motor="" power="" will="" rise="" and,="" depending="" on="" the="" motor="" size,="" may="" possibly="">

 

Ventilateurs hélicoïdes

Dans les ventilateurs axiaux, l’air passe à travers le ventilateur en ligne avec l’axe de rotation – la pressurisation étant produite par la portance aérodynamique (semblable à une aile d’avion). Ceux-ci peuvent être relativement compact, faible coût et léger, particulièrement adapté au mouvement de l’air contre une pression relativement basse, donc sont fréquemment utilisés dans extrait de systèmes où la pression chute sont plus bas que les systèmes d’approvisionnement – l’alimentation normalement, y compris les chute de pression de tous les composants de conditionnement d’air dans l’unité de traitement d’air. Lorsque l’air sort un simple ventilateur axial, il va être tourbillonnant due à la rotation transmise sur l’air qu’il traverse la roue – les performances du ventilateur peuvent être amélioré sensiblement par des aubes en aval pour récupérer le tourbillon. L’efficacité d’un ventilateur axial est affectée par la forme de la lame, la distance entre la pointe de la lame et le cas environnant et de la reprise de tourbillon. La hauteur de la lame peut être modifiée pour régler efficacement sortie du ventilateur. En inversant la rotation des ventilateurs axiaux, le flux d’air peut également contre-passés – bien que le ventilateur sera conçu pour fonctionner dans la direction principale.