info@heko-electronic.com +8613616191955
Différence entre AHU et FCU

Différence entre AHU et FCU

Jul 26, 2018

AHU et FCU sont tous deux inclus dans le système HVAC. Ce dernier est un acronyme qui décrit plusieurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. La CTA, connue sous le nom de centrale de traitement d'air, est différente de l'unité de traitement d'air ou du ventilo-convecteur.

Les unités de traitement de l'air sont généralement connectées à un système de CVC central, tandis qu'une unité de distribution centrale peut fonctionner ou être installée elle-même. De ce fait, la CTA est souvent utilisée pour ventiler un bâtiment entier alors que les FCU sont utilisés uniquement dans des espaces plus petits et souvent locaux. Il n’est pas surprenant que la CTA soit le plus grand système de CVC sans parler, le FCU étant également considéré comme la plus petite version de la CTA. À cet égard, les plus petits FCU peuvent être appelés unités terminales.

En raison de l’ampleur du système AHU, il utilise généralement l’air provenant de l’environnement extérieur. Ainsi, il traite l'air extérieur et l'amène dans le voisinage à l'aide de conduits spéciaux tandis qu'au contraire, un système FCU ne fait que faire circuler l'air intérieur. Ce dernier ne possède généralement pas de système de conduits, ce qui explique pourquoi sa taille est évidemment inférieure à celle mentionnée précédemment. Il est composé uniquement d'une simple bobine et d'un ventilateur.

D'ordinaire, les AHU ont certaines caractéristiques qui ne sont pas présentes dans le type FCU. Les AHU ont plusieurs sections pour réchauffer et même humidifier. Les FCU n'ont pas de telles sections. Le seul avantage de la FCU par rapport à la CTA est peut-être que, généralement, les FCU peuvent également gérer l'eau alors que les AHU manipulent essentiellement de l'air.
De plus, les AHU peuvent avoir plusieurs ventilateurs ou ventilateurs installés dans leur système. Traditionnellement, les soufflantes du groupe de traitement de l'air sont placées à l'endroit d'où proviennent les conduits ou à l'extrémité terminale du groupe de traitement de l'air. Les FCU ont une approche différente des ventilateurs. En raison de leur petite taille, leurs ventilateurs sont généralement placés dans le même espace que l'unité elle-même. Le résultat est un petit bruit inconfortable qui peut être entendu dans les environs. Cela pourrait être considéré comme le défaut le plus avantageux du système FCU.

Résumé:
1. La CTA est généralement un système plus grand que le FCU.
2. La CTA est plus complexe que la FCU et les AHU sont souvent utilisés dans les plus grands établissements ou espaces.
3. Le système AHU canalise généralement l'air à travers les conduits, tandis que le FCU n'a pas de réseau de gaines.
4. Le système AHU traite l'air extérieur tandis que les FCU recyclent ou recirculent l'air.
5. AHU ont des sections pour réchauffer et humidifier alors que le FCU n'en a pas.
6. On observe souvent que les FCU sont plus bruyantes que les AHU.


Les ventilateurs HEKO EC sont largement utilisés dans les systèmes AHU et FCU.