info@heko-electronic.com +8613616191955
Avantages et désavantages Comparaison des ventilateurs CC et des ventilateurs AC

Avantages et désavantages Comparaison des ventilateurs CC et des ventilateurs AC

Sep 04, 2017

dc fan.jpg

Les ventilateurs à courant continu, ou les ventilateurs CC , ont un débit variable et irrégulier. En revanche, les ventilateurs à courant alternatif, ou les ventilateurs à courant alternatif, changent de direction 50 fois par seconde afin de fournir un débit constant.

Historiquement parlant, les ventilateurs AC étaient généralement moins chers que les ventilateurs DC . Aujourd'hui, cependant, la différence de prix est négligeable, ce qui signifie que vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque type de ventilateur lorsque vous prenez une décision d'achat.

 

Les avantages et les inconvénients des fans DC

La technologie CC est devenue beaucoup plus sophistiquée ces dernières années, et elle peut maintenant être appliquée aux ventilateurs de plafond résidentiels et industriels. Les ventilateurs CC ont des moteurs qui reposent sur des aimants permanents intégrés afin d'attirer et de repousser un rotor autour d'un axe relié à des inverseurs. La technologie DC est beaucoup plus récente que la technologie AC, ce qui signifie qu'il y a moins d'options disponibles.

PROS comme suit:

1.        Interférence électromagnétique minimale

Parce que les interférences électromagnétiques des ventilateurs DC sont minimes, les appareils électroniques sensibles utilisent souvent des ventilateurs CC pour éviter les interférences électromagnétiques. Par exemple, les applications et équipements informatiques reposent sur des ventilateurs à courant continu , car ils empêchent la surchauffe tout en minimisant les interférences électromagnétiques qui pourraient affecter négativement les applications sensibles.

2.        Consomme moins d'énergie

Les ventilateurs DC sont largement considérés comme le type de ventilateur le plus efficace. Ils consomment beaucoup moins d'énergie que les ventilateurs AC. En fait, les ventilateurs CC consomment jusqu'à 70% moins d'énergie pour produire la même puissance que les autres types de ventilateurs. Par exemple, cela signifie qu'un ventilateur alimenté en CC de 25 watts utilise la même puissance qu'un ventilateur alimenté en courant alternatif de 100 watts. Ceci est idéal pour les environnements commerciaux, comme les restaurants, ce qui vous permet de garder les fans en marche toute la journée sans encourir de factures d'électricité astronomiques.

3.        Plus tranquille

Les ventilateurs CC utilisent un nouveau type de moteur à commutation électrique (ECM). Non seulement ces moteurs sont ultra-efficaces, mais ils sont incroyablement silencieux. Parce qu'ils sont si silencieux, les ventilateurs à courant continu sont une excellente option pour les applications telles que les instruments médicaux, les commutateurs de télécommunication ou les systèmes de divertissement de voiture, où le bruit pourrait être une nuisance.

4.        Basse tension

Les ventilateurs CC utilisent généralement moins de tension que les ventilateurs AC. La majorité des ventilateurs CC sont des ventilateurs basse tension. Par exemple, vous pouvez généralement trouver des versions 5V, 12V et 24V des ventilateurs DC. Les plus grands modèles de ventilateurs CC, tels que les modèles de ventilateurs de 119 mm à 172 mm, sont généralement disponibles en 48 V. En comparaison, la plupart des modèles de ventilateurs de refroidissement AC sont disponibles en 115V, une tension beaucoup plus élevée. Une tension plus faible rend également les ventilateurs CC potentiellement moins dangereux.

CONS comme suit:

1.        Débit irrégulier variable

L'inconvénient majeur des ventilateurs DC est qu'ils ne fournissent pas un flux direct et constant. Au contraire, ils fournissent un flux variable et irrégulier.

2.        Peut nécessiter un transformateur

Alors que les ventilateurs AC utilisent un courant alternatif qui inverse la direction, les ventilateurs DC utilisent un courant continu, ce qui signifie que le courant ne circule que dans une direction. Contrairement aux ventilateurs AC, les ventilateurs CC ne peuvent pas être connectés directement à une source d'alimentation CC, telle que des panneaux solaires ou des batteries. Cela signifie que les ventilateurs CC doivent utiliser un transformateur pour convertir CA en CC afin que le ventilateur puisse être alimenté.

 

Les avantages et les inconvénients des fans AC

Les ventilateurs à courant alternatif sont généralement utilisés lorsqu'un débit d'air uniforme et régulier est requis. Ces ventilateurs sont couramment utilisés dans les appareils ménagers.

PRO: Fournit un flux constant et régulier

Le principal avantage des ventilateurs AC est qu'ils fournissent un débit constant et constant. Un ventilateur ca éloigne l'air chaud des composants du ventilateur et aspire ensuite de l'air plus frais.

CONS comme suit:

1.        Plus de consommation d'énergie

Les ventilateurs AC consomment plus d'énergie que les ventilateurs DC. Cependant, il convient de noter que les ventilateurs AC sont toujours économes en énergie. En fait, un modèle AC standard n'utilisera pas plus de 100 watts à haute vitesse.

2.        Plus fort

Les ventilateurs AC génèrent beaucoup plus de bruit que les ventilateurs DC, ce qui peut être gênant.

3.        Plus d'interférences électromagnétiques

Les ventilateurs AC ont plus d'interférences électromagnétiques que les ventilateurs DC, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans des applications susceptibles d'être sensibles à de telles interférences.